Le Palais Beaumont participe au recyclage des mégots de cigarettes

By 25 janvier 2018Actualités
Photo tree6clope palais beaumont

Depuis le 13 avril 2017, le Palais Beaumont a mis en place avec l’association Tree6clope, un système de collecte des mégots de cigarette. Un cendrier ludique a été installé à l’entrée de l’établissement pour inciter les fumeurs à recycler leurs mégots.

En 8 mois c’est plus de 20 000 mégots qui ont été collectés.

En sachant qu’un mégot pollue environ 500 litres d’eau, c’est 10 000 m3  qui ont été épargnés grâce au point de collecte installé au Palais Beaumont. Merci à tous les contributeurs. Un grand bravo à tous !

Tree6clope est une association de défense de l’environnement qui a pour but de développer un réseau de collecte de mégots de cigarette afin d’alimenter une filière de recyclage qui les renouvelle de deux façons. La partie dite « organique » du mégot (débris de papier et tabac) est séparée du filtre et peut être utilisée en tant que compost pour l’aménagement du territoire. Et la partie plastique (acétate de cellulose) qui compose le filtre est quant à elle finement broyée puis mélangée à d’autres plastiques recyclés. Ces plastiques sont ensuite compressés par un procédé spécial qui permet de fabriquer des plaques. Ces plaques peuvent être utilisées comme substitut du bois et être employées dans la construction de nombreux objets ou dans l’aménagement d’espaces extérieurs. Chaque plaque peut contenir jusqu’à 30% de mégots de cigarette soit environ 40,000 mégots pour une plaque de 30 kilos. Ce matériau peut ensuite être utilisé dans la fabrication de mobilier extérieur (tables, chaises, bancs, palissades etc…) ou de revêtement de sol extérieur.

La page Facebook de l’Association Tree6clope

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer une meilleure expérience.