L’eau de Pau accompagne vos repas à la Brasserie LA BELLE ÉPQOUE

By 1 octobre 2018Actualités
Photo Eau de Pau avec Logo La Belle Époque brasserie du Palais Beaumont

En écho à la semaine paloise du développement durable qui se déroulait du 24 au 30 septembre 2018, la Ville de Pau a offert 8000 carafes à 177 établissements de l’hôtellerie-restauration volontaires pour promouvoir les qualités de l’eau de Pau et la réduction des bouteilles en plastique.

Le Palais Beaumont adhère depuis 2014 à la charte Qualité et Développement Durable de France Congrès et Événements; c’est en totale adéquation que sa brasserie La Belle Époque à accepter de participer au projet de promotion de l’Eau de Pau.

Locale, elle est captée à 15 km à vol d’oiseau, sur la commune de Rébénacq au pied des Pyrénées. Là-bas, elle ressurgit par l’Oeil du Neez, après avoir traversé des calcaires souterrains. Elle est acheminée puis produite sur les coteaux de Guindalos, sur la commune de Jurançon, aux portes de Pau.

Pure et saine, l’eau de Pau provient de la montagne sans être altérée par des pollutions humaines. Elle est faible en nitrates (< 5 mg/l) et vierge de pesticides. Pure, elle ne subit qu’un traitement léger et respectueux de ses qualités à l’Usine d’eau potable de Guindalos. Neutre, l’eau de Pau est équilibrée et faiblement minéralisée. Son goût est peu chloré.

Durable, la production de l’eau de Pau est économe en énergie puisque son acheminement depuis le site de captage utilise un écoulement gravitaire, sans pompage. La carafe quant à elle a été fabriquée avec du verre recyclé par les Verreries et Decor d’Armagnac (V.D.A.), filiale du groupe Saverglass, à Condom dans le Gers. Le décor est d’Oihan Brière, jeune graphiste de Biarritz. Elle permet aussi de promouvoir la réduction des déchets à la source puisqu’en 2017, le service de collecte des déchets de l’Agglomération a récupéré 366 tonnes de bouteilles claires ou transparentes, soit 12 millions de bouteilles (toutefois, il n’y a pas de donnée sur la part qui correspond aux bouteilles d’eau minérale).

La carafe est exclusivement réservée à une distribution gratuite aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu’aux actions de sensibilisation à l’environnement de la Ville.